Transformez votre salle de bain avec un style japonais authentique

salle de bain avec un style japonais

Le style japonais est symbole d’élégance et de sérénité, des qualités très appréciées pour créer un environnement propice à la détente dans nos salles de bain. Si vous souhaitez adopter une décoration reposante, laissez-vous inspirer par le charme du pays du soleil levant et transformez votre salle de bain en véritable havre de paix.

Les matériaux incontournables du style japonais

Pour composer une salle de bain au style nippon, le choix des matériaux est essentiel. Les éléments naturels sont particulièrement valorisés :

  • Le bois : matériau noble et chaleureux, il peut être utilisé sous différentes formes, notamment pour les meubles, les étagères ou les revêtements muraux.
  • La pierre : elle apporte une touche d’authenticité et de solidité à l’ensemble. On peut l’intégrer au sol, sur les murs, mais également en petits éléments décoratifs comme des galets.
  • L’eau : idéalement, un point d’eau ou une petite fontaine permettra d’introduire la nature dans cette pièce et renforcera l’impression de bien-être.

Les couleurs et motifs traditionnels

Afin de plonger chaque visiteur au cœur de l’esthétique japonaise, les couleurs dominantes doivent être inspirées des ressources naturelles : le vert, pour symboliser la végétation, et le blanc ou beige, soulignant la pureté.

Les motifs traditionnels tels que les fleurs de cerisier, les carpes koï ou autres éléments issus de la culture nippone peuvent également venir se glisser sous forme d’accessoires (serviettes, rideau de douche, tapis…).

L’aménagement d’une salle de bain japonaise

Pour recréer l’ambiance zen typique du style japonais, la salle de bain doit respecter certaines règles d’aménagement :

  • Une pièce épurée : les meubles et accessoires sont peu nombreux mais bien choisis, et chaque détail compte. L’idée est de privilégier les rangements fermés pour éviter l’encombrement visuel.
  • Séparer les espaces : une caractéristique majeure des salles de bain japonaises est la séparation entre l’espace réservé au bain et celui consacré aux toilettes, ainsi qu’au lavabo. La porte coulissante traditionnelle, appelée shoji, peut-être une option intéressante pour segmenter ces différents lieux.
  • Magnifier le bain : le rituel du bain est essentiel dans la culture japonaise. Pour mettre en scène cet instant cocooning, optez pour une baignoire îlot avec un matériau naturel tel que le bois.

Inclure des éléments de décoration typiques

Pour finaliser votre décoration et lui conférer une âme japonaise, vous pouvez parsemer votre salle de bain d’éléments traditionnels :

  1. Les plantes : leur présence participe à instaurer une ambiance reposante. Bambous, fougères ou orchidées seront vos meilleurs alliés.
  2. Les objets décoratifs : une statuette de Bouddha, un éventail ou encore une estampe apporteront la touche finale pour affirmer votre style.
  3. L’éclairage : l’éclairage indirect est préconisé pour créer une atmosphère feutrée bien agréable. Optez pour des luminaires en papier ou des bougies.

Profiter des bienfaits du rituel traditionnel japonais

Une fois votre salle de bain au style nippon installée, n’hésitez pas à vous immerger dans les coutumes traditionnelles japonaises afin d’en tirer tous les bénéfices. Voici quelques conseils :

  • Au Japon, la salle de bain est dédiée au nettoyage spirituel autant que physique ; chaque membre de la famille s’y baigne tour à tour, plongeant dans l’eau chaude pour se détendre.
  • Mettez-vous dans la peau d’un Japonais : avant de vous plonger dans le bain, prenez une douche et lavez-vous soigneusement au moyen d’un seau et de produits respectueux de votre peau.
  • Utilisez des accessoires traditionnels, tels que les tabourets ou les loofahs, pour profiter de tous les bienfaits du rituel japonais (gommage, exfoliation…).

En suivant toutes ces astuces, votre salle de bain célèbrera avec grâce l’élégance et la sérénité si chères à la culture japonaise. Véritable invitation au voyage, elle transformera vos instants propices à la détente en expérience dépaysante et ressourçante.